mardi 9 mars 2010

Je suis sur la bonne voie ....

Enfin.... je pense j'espère! avec la réussite (quasi) totale de cette crème, ou plutôt devrais-je dire cérat "léger", ce serait le mot le plus approprié....


J'ai trouvé la recette de la crème type de C.Clergeaud (en bas de page) sur le site Aroma-zone qui dit:
  • Lanoline (ou substitut végétal de lanoline): 100g
  • HV (huile végétale) au choix: 70g
  • HA (hydrolat) au choix: 100g
  • HE (huile essentielle) au choix: 5 gouttes
Faire fondre la lanoline au bain-marie, puis ajouter l'HV en remuant, puis hors du feu, l'HA et l'HE.

Ca n'a pas l'air très compliqué à vue de nez..... sauf que.... si je ne mélange que des huiles, ça ne va pas faire d'émulsion donc la crème risque plutôt d'être de l'huile mélangée plutôt qu'une crème de jour (ou de nuit en fait).....

Alors il a fallu que j'ajoute de l'émulsifiant, je vous donne ma recette, après l'avoir testée dans le pli du coude pour les éventuelles risques d'allergie, je m'en suis mise en fine couche sur le visage, c'est très agréable comme sensation.

Ma recette:
  • Substitut végétal de lanoline: 20g (et même là c'est trop déjà, c'est pourquoi j'ai décidé que ça serait une crème de nuit ah ah ah)
  • HV d'onagre bio: 14g
  • HA Hamamélis bio: 20g
  • HE bois de rose: 5 gouttes
  • Vitamine E: 1 goutte (proportionnellement au reste de la recette, fallait en mettre moins d'une goutte)
  • Emulsifiant MF et VE: 1 PINCH rase de chaque (je savais pas trop où j'allais là par contre)
Ca donne une crème bien onctueuse tout en restant fluide, j'ai fait chauffer une noisette entre les doigts avant de l'étaler sur l'ensemble du visage (comme le fond de teint en fait), pas plus de 2 noisettes.

La prochaine fois je sais à peu près ce que je pourrais faire pour l'améliorer :-)

Un peu de culture générale maintenant: Voici les propriétés des ingrédients que j'ai choisi....

Substitut de lanoline végétale: Emollient, protecteur de la barrière cutanée, humectant, anti-âge, adoucissant et apaisant, texturant.
HV d'Onagre bio: Adoucissante, assouplissant et revitalisant.
HA Hamamélis bio: Astringente, tonique et purifiante.
HE bois de rose: Rajeunissant, régénérant, anti-infectieuse.

A suivre .... ^_^

Libellés :