lundi 27 mars 2006

Les boutons de nacre

Un peu d'histoire...

Le musée de la nacre et de la tabletterie à MERU
(à 50km au nord de Paris)

Dés le 17ème siècle, les tabletiers de la région de Méru fabriquent pour les grossistes parisiens des objets de luxe (éventails, jumelles, broches, boutons…) dans les matières naturelles provenant du bout du monde : nacres perlières, coquillages, corne, écaille, ivoire, os et bois exotiques. Dans les années 50, il y avait encore, dans chaque quartier de Paris, un "atelier-chemisier sur mesure" qui se fournissaient en boutons de nacre à Méru !

Le musée nous a été présenté, lors de notre visite, par Monsieur Fournier qui, en collaboration avec le conservateur du Musée, depuis 1994, met toute son énergie à rechercher dans la région de Méru , les machines et outillages encore disponibles. L'objectif était de reconstituer les ateliers, de préserver les savoir-faire pour les retransmettre ; Les "anciens" du village furent contactés pour former des jeunes aux gestes de cette corporation.

Dans un bâtiment du 19ème siècle entièrement réaménagé on vous guidera à travers les ateliers et vous découvrirez :

- Une machine à vapeur qui alimente l'atelier du boutonnier
- La salle des beaux objets
- Des meubles de curiosité
- Des bornes interactives (jeux, documentaires)
- L'Atelier Minelle de fabrication d'objets de manucure en os, ébène et Ivoire
- L'atelier du dominotier


Le musée est géré par la communauté des communes des Sablons 8 personnes travaillent sur place. Les guides ont été formés et travaillent à la production d'une partie des articles vendus à la boutique du musée (dominos, boutons, broches, etc...
Dans la boutique vous trouverez aussi des ouvrages (dont un très beau sur la nacre et le musée) et un grand choix de bijouterie et d'objets en nacre fabriqués par les artisans de la région.

AVIS: actuellement le musée est à la recherche de nacre assez épaisse pour diversifier la production du musée.

Nous remercions tout particulièrement Monsieur Jacky DIDELET notre guide Qui dès l'âge de 14 ans travaillait dans l'atelier de son père artisan à Méru. Il a été embauché par le musée.

Musée de la Nacre et de la Tabletterie
51 rue Roger Salengro
60110 MERU
03 44 22 61 74

Le Musée de la nacre
Quelques photos du Musée
Collection de boutons
Fabrication du bouton de nacre

Libellés :